L’alternance
Recruter en alternance
​
L'alternance pour des formations à des titres professionnels (durée de la formation 1 an) offre des compétences adaptées à vos besoins opérationnels. Grace à elle, vous préparez l'embauche d'un salarié, familiarisé avec vos méthodes de travail et parfaitement intégré à votre entreprise. Sans oublier le dispositif pro-A pour vos salariés.
​
Formez vos tuteurs d’apprentissage
Le maître et tuteur d’apprentissage facilite l’insertion de l'alternant dans le monde professionnel et permet à l’entreprise d’intégrer de nouveaux talents. Il encadre dans ses activités quotidiennes, assure la cohérence de la formation entre les enseignements théoriques et l’expérience pratique acquise en entreprise.
1PULSE FORMATION vous propose :
Recruter nos alternants
​
-
Le contrat d’apprentissage est un accord signé entre une entreprise et un jeune entre 16 et 30 ans, qui permet à ce dernier de suivre une formation pratique au sein de cette même entreprise.
​
Pourquoi recruter un alternant ?
-
Le contrat d'apprentissage vous permet de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à vos métiers et ainsi pérenniser le développement de vos activités. Il peut se présenter comme un investissement en vue de préparer une embauche à terme d’un CDI, pour répondre aux objectifs de développement de votre entreprise.
-
L’alternance permet également à l’entreprise une marge économique, avec une rémunération représentant 27% à 100% du Smic selon l’âge et la qualification de l’alternant.
-
En contrepartie des efforts consentis par l’entreprise pour la formation de salariés en alternance, un ensemble d’aides et d’exonérations permet de diminuer le coût de l’alternance pour l’employeur. Les contrats d’apprentissage permettent ainsi à l’entreprise de bénéficier d’une aide régionale, d’exonération totale ou partielle des charges sociales du contrat (en fonction de la taille de l’entreprise) et du crédit d’impôt apprentissage.
​
Nos alternants
-
Formés par des formateurs professionnels, ils suivent des cours professionnalisant pour s’insérer dans le monde du travail. Ils sont habitués à un travail rigoureux dans le but d’obtenir à la fin de leur formation, le diplôme qui leur permettra d’être opérationnels dans toute entreprise. Le but est de parvenir, si vous le souhaitez, à la transformation d’un contrat d’apprentissage, à un CDI. Accueillez nos apprenants dans votre entreprise pour contribuer à développer des compétences en adéquation avec les besoins de votre entreprise et plus largement avec ceux du marché du travail.
​
Vos salariés, l'alternance via la Pro-A
​
L’intérêt de la formation MATU (Maitre et Tuteur d'Apprentissage) pour une entreprise :
​
-
Favorise la réussite.
-
Boost la motivation de l’apprenant et du maître d’apprentissage.
-
Met plus facilement en phase l’alternant avec la culture de l’entreprise.
-
Permet de donner les clés du savoir être de la vie professionnelle.
-
Contribue à la montée en compétence de l’alternant dans l’entreprise.
-
Le formateur bénéficie d’une formation qualifiante, reconnue par un diplôme d’Etat.
​
Son rôle :
-
Évaluer l’évolution de ses compétences professionnelles.
-
Soutenir l’apprenti en l’encourageant et le valorisant.
-
Assister l’apprenti lors des rendez-vous pédagogiques effectués 2 fois par an en entreprise par le tuteur pédagogique.
-
Développer un plan de mise en pratique dans l’entreprise des enseignements.
-
Déterminer le contenu de la formation pratique et les tâches auxquelles l’apprenti sera assigné pour préparer et réussir son examen.
​
Financement
La formation des maîtres d’apprentissage est couverte par les obligations financières versées par l’entreprise au titre de la formation professionnelle.
L’entreprise peut imputer le coût de cette formation soit sur les fonds de la Formation Alternée, soit sur le budget de la Formation Continue de l’entreprise. Elle peut également bénéficier de la prise en charge des frais de formation assurée par votre OPCO (Opérateur de Compétence ).
​